PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX CYCLES DE MASTER ET DE DOCTORAT

Les dossiers de demandes de candidature aux cycles de Master et de Doctorat doivent répondre aux conditions générales d’admission et parvenir à l’AMCI dans les délais requis.

Les candidats doivent spécifier l’intitulé et la domiciliation de la filière du Master et du Centre des Etudes Doctorales (CED) souhaités.

Les choix des candidats doivent se faire sur la base des listes des filières et des CED accrédités et ouverts.

Les listes des filières et des CED accrédités et ouverts sont consultables sur les sites web du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (www.enssup.gov.ma), des universités et établissements de formation et eventuellement sur le site de l’AMCI (www.amci.co.ma).

Le candidat peut formuler jusqu’à trois choix de filière. Cependant, le nombre d’exemplaires du dossier pédagogique qu’il doit envoyer à l’AMCI doit correspondre au nombre des choix formulés.

Les candidats à ces cycles sont informés par le biais des autorités compétentes de leurs pays respectifs, des suites réservées à leurs dossiers. Les candidats autorisés à s’inscrire doivent se présenter à l’AMCI, dans les délais impartis, pour les formalités d’usage. L’arrivée tardive de l’étudiant pourrait compromettre son inscription.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX NIVEAUX ET CYCLES INTERMÉDIAIRES

Il s’agit, notamment, d’étudiants étrangers évoluant dans le système d’enseignement supérieur public marocain (Bac+2), qui désirent poursuivre leurs études aux cycles de Licence professionnelle, d’ingénieur, de pharmacie, de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), de l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction (ESRFT), des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG), de l’Ecole des Sciences de l’information (ESI) …

Les dossiers de demandes d’inscription aux niveaux et cycles intermédiaires doivent répondre aux conditions générales d’admission et parvenir à l’AMCI par la voie officielle et dans les délais requis.

Les dossiers de candidatures répondant aux conditions requises sont transmis, selon la procédure, au Département ministériel ou l’établissement concerné pour attribution.

Le candidat autorisé à s’inscrire doit se présenter à l’établissement concerné, dans les délais impartis, pour les formalités et modalités d’usage.

Les dossiers des étudiants inscrits dans le centres des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs doivent suivre la procédure en vigueur au pret des ces centres, en s’inscrivant sur la liste du concours national commun.

Après leur inscription définitive, ces étudiants sont tenus de compléter leurs dossiers à l’AMCI par l’attestation d’inscription pour la régularisation et la mise à jour de leur situation.