Monsieur Mohamed Methqal a été nommé le 23 juin 2016 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, Ambassadeur – Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

M. Methqal est diplômé Ingénieur en Systèmes de Communication avec une thèse de Master en Mathématiques Financières de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et titulaire d’un MBA en Management du Collège des Ingénieurs à Paris et d’un Certificat en Entrepreneuriat du Babson Collège aux Etats-Unis.

M. Methqal a entamé sa carrière dans le milieu de la recherche scientifique en 2000 en Suisse où il a été assistant de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Par la suite, M. Methqal a poursuivi sa carrière en France dans le conseil en stratégie, management et organisation auprès des Top 5 des cabinets de conseil internationaux basés à Paris. Durant cette période, il a réalisé plusieurs missions de conseil en Europe et au Maroc dans le secteur public et privé, notamment auprès des grandes entreprises, des banques et des compagnies d’assurance.

En janvier 2010, M. Methqal a rejoint le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances en tant que conseiller du Ministre durant deux ans où il était chargé du suivi du Comité de Veille Stratégique, des stratégies sectorielles, des contrats programmes et des projets de loi de finances.

Puis, M. Methqal a accompagné des entreprises et des investisseurs dans leurs projets stratégiques au Maroc et en Afrique sub-saharienne.

A partir d’octobre 2013, M. Methqal a occupé, durant trois ans, le poste de conseiller économique du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération où il était chargé de la nouvelle diplomatie économique, de la coopération et du développement international. Il a assuré, également entre février et décembre 2016, la fonction de directeur de cabinet du Président de la COP22.

Par ailleurs, M. Methqal a cofondé deux entreprises innovantes dans le développement de tables interactives en 2003, et dans la gestion des essais cliniques en Afrique du Nord en 2006.

M. Methqal est lauréat du prix NETS récompensant les quinze meilleurs jeunes entrepreneurs de Suisse en 2003.