Centre International de Langues

CENTRE INTERNATIONAL DE LANGUES

Le Français étant la langue véhiculaire dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur, notamment dans les filières juridique, économique, scientifique, médicale et technique, les nouveaux étudiants étrangers non francophones suivent des cours intensifs de mise à niveau en langue française.

Ces cours sont assurés dans les locaux du Centre International de Langues ( C.I.L ), relevant de l’AMCI.

Le CIL a vu le jour en 2011 pour répondre à la forte demande régulièrement enregistrée, émanant des pays partenaires non francophones désireux d’inscrire leurs étudiants au Maroc.

Le CIL est une structure dans un cadre verdoyant favorisant l’exploration, dans les meilleures conditions, des bases et subtilités de la langue Française ainsi que la découverte des us et coutumes du monde francophone à travers un cursus sur-mesure riche et varié.

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’étudiants originaires de pays non francophones suivent un cursus de mise à niveau au C.I.L, où l’encadrement est assuré par des enseignants de la Faculté des Sciences de l’Education.

A la fin de l’année de mise à niveau en langue française, les étudiants reçoivent une attestation de réussite délivrée par la Faculté des Sciences de l’Education.

Par ailleurs, et dans l’optique d’assurer la meilleure osmose et interpénétration possibles avec la société marocaine, l’AMCI assure dans les locaux du C.I.L. des cours spécifiques et thématiques du dialecte marocain (DARIJA). L’objectif étant de faciliter la communication quotidienne des étudiants avec leur nouvel environnement.