L'Ambassadeur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal, s'est entretenu avec la Vice-présidente Senior de l'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA), Mme Mitsui Yuko, le mardi 09 décembre 2025 au siège de l'AMCI à Rabat.
L'Ambassadeur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal, s'est entretenu avec M. Damien Donovan, Ambassadeur du Commonwealth d'Australie auprès de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, le mardi 09 Décembre 2025 au siège de l'AMCI à Rabat.
A l'invitation de l'Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP) des Nations Unies, l'Agence Marocaine de Coopération Internationale a participé et intervenu à la 7ème édition du Forum des Directeurs Généraux de l'Asie-Pacifique pour la coopération sud- sud et triangulaire.
Cette édition du Forum, à laquelle ont assisté les représentants des agences de coopération de vingt huit pays d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Amérique Latine et d'Europe, a été co-organisé par l'ESCAP et l’Agence de coopération Thailandaise (TICA), du 02 au 04 décembre 2025 au Centre de conférences de l'ONU à Bangkok. Les échanges lors des conférences et ateliers ont porté sur des constats et recommandations autour de la thématique de “Mettre à profit la coopération sud-sud pour des sociétés inclusives en Asie et dans le Pacifique”.
L'Ambassadeur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal, s'est réuni, le mardi 02 décembre 2025 au siège de l'AMCI à Rabat, avec les membres du Réseau Africain des Instituts des Finances Publiques (RESIFIP).
L'Ambassadeur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal, s'est entretenu le lundi 1er Décembre 2025 au siège de l'Agence, avec la Secrétaire d'Etat Chargée des Organisations Internationales de la République de Guinée-Équatoriale, Mme Marie-Cruz Evuna Andeme.
A l’initiative de l’Union des Etudiants et Stagiaires Mauritaniens au Maroc (UESMM), la Cité Universitaire Internationale de l’AMCI a abrité, le dimanche 30 novembre 2025, une cérémonie célébrant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Islamique de la Mauritanie au profit des étudiants mauritaniens.
L’événement s’est déroulé en présence de M. Mohamed Al-Amin Al-Shamra, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Islamique de la Mauritanie au Maroc, accompagné de Mme Jihad Sidi Al-Moukhtar, Consul Général adjoint de Mauritanie à Casablanca.
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Royaume du Maroc ont co-organisé une mission d’évaluation du secteur de la santé, du 30 novembre au 7 décembre 2025 à Sao Tomé-et-Principe.
Lors de la réunion d'ouverture de cette mission, qui a été présidée par le Ministre de la Santé saotoméen, le représentant de l’AMCI a mis en avant le cadre stratégique de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment la Feuille de Route de Coopération 2025-2027 pour le développement du secteur de la santé.
Par la suite, la délégation marocaine a effectué une série rencontres techniques et des visites de terrain aux fins de discuter des propositions de coopération en matière de formation, de renforcement de capacités et de mise à niveau technique.
L'Agence Marocaine de Coopération Internationale a co-organisé, avec la Banque Islamique de Développement (IsDB) et l’Agence Marocaine des Énergies Renouvelables (MASEN), la 2ᵉ édition du Programme de Coopération pour les Énergies Renouvelables en Afrique (RECPA), les 25 et 26 novembre 2025 dans les villes de Rabat et Tanger.
Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, pour la promotion d'une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, a réuni les décideurs de huit pays africains dans le domaine des énergies renouvelables pour alimenter la réflexion autour de la transition énergétique de notre Continent.
Les délégations ayant participé à cet atelier représentent les pays suivants : Bénin, Cameroun, Comores, Libye, Nigeria, Sierra Léone, Somalie et Togo.
L'AMCI a pris part aux travaux des négociations intergouvernementales Maroc-Allemagne qui se sont tenues à Berlin du 25 au 27 Novembre 2025 en présence de représentants de plusieurs institutions nationales et départements ministeriels engagés dans cette coopération.
A cette occasion, l'AMCI a mis en valeur (1) les résultats probants de la 1ère édition du programme de coopération triangulaire FEMMPACT de promotion de l'entrepreneuriat féminin en Afrique de l'Ouest mis en oeuvre par l'AMCI et la GIZ, (2) la mise en oeuvre en cours de la deuxième édition au Togo, Bénin et Mauritanie et (3) la proposition de pérenniser ce Programme en l'étendant à d'autres pays africains en associant de nouveaux partenaires institutionnels au Programme FEMMPACT.
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale et la Thaïlande International Cooperation Agency (TICA) ont organisé, du 24 au 28 novembre 2025 à Bangkok, un programme conjoint de renforcement de capacités sous le thème «Food Security» au profit de hauts responsables d’institutions publiques opérants dans les secteurs de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire et originaires de cinq pays membres de l’ASEAN, notamment, l’Indonésie, la Thaïlande, le Myanmar, Brunei Darussalam et les Philippines.
Ce programme a été clôturé par une Cérémonie de remise de certificats aux participants, le vendredi 28 novembre 2025, à laquelle ont pris part le Ministre thaïlandais, attaché à la TICA, et l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bangkok.